Le stade rennais a connu un mercato hivernal 2023 plus agité qu’initialement prévu. Des transferts ont eu lieu jusqu’au dernier jour!
Le contexte du mercato Rennais
Rennes a connu un mois de janvier compliqué avec plusieurs blessures. En effet, ces évènements ont débuté par la blessure de Martin Terrier le 2 janvier 2023. Un coup dur pour le club breton qui voit son meilleur joueur indisponible plusieurs mois suite à la rupture des ligaments croisés. Les blessures se sont ensuite enchaînées avec Xeka, Assignon et à la toute fin du mercato, Traoré laissant un manque majeur au poste de latéral droit. Le Stade Rennais doit ainsi compenser ses absences longues par de nouveaux joueurs afin de continuer sur son objectif de podium tout en poursuivant son parcours en Europa League.
Les arrivées du mercato hivernal 2023 de Rennes
Florian Maurice n’a eu de cesse de s’adapter durant cette période. En effet, les blessures se sont enchaînées durant tout le mois de janvier, nécessitant des ajustements dans sa stratégie. Ainsi, la première recrue fut Karl Toko Ekambi. Les négociations ont été âpres après la sollicitation du joueur par plusieurs clubs étrangers. L’international Camerounais rebondit finalement au Stade Rennais après plusieurs matchs compliqués avec Lyon et une relation houleuse avec les supporters. Un prêt de 6 mois sans option d’achat est finalement signé.
Par ailleurs, Florian Maurice a réussi à contracter un nouveau prêt en la personne de Djed Spence. En effet, le latéral droit à rejoint le SRFC le dernier jour du mercato hivernal. Recruté chez les Spurs contre 15 millions d’euros, Djed Spence n’a pas réussi à s’imposer et trouvera donc du temps de jeu avec Rennes.
La surprise est arrivée dans les dernières heures du mercato. Alors que celui-ci s’apprêtait à fermer, le stade rennais annonce officiellement l’arrivée de Ibrahim Salah. L’internal U23 Marocain arrive en provenance de Gant. Le jeune espoir n’est resté finalement que 6 mois en Belgique après avoir fait un début de saison réussit (3 buts, 1 passe décisive en 14 matchs). Ibrahim Salah joue principalement ailier gauche mais peut également dépanner comme deuxième attaquant.
Les départs du mercato hivernal 2023 du SRFC
Le SRFC a été marqué par un départ majeur en toute fin de mercato également. Après plusieurs rumeurs de départs, Sulemana quitte bien le Stade Rennais! En effet, Everton et Southampton se sont tous les deux positionnés ce qui a permis au club breton de faire monter les enchères. Ainsi, arrivée contre 17 millions d’euros en provenance de Nordsjaelland, l’international Ghanéen quitte la Bretagne contre 28 millions d’euros (bonus compris). Une belle plus-value pour Rennes, contrastée par rapport à ses performances (6 buts en 46 matchs).
Par ailleurs, trois joueurs sont partis en prêt. Il s’agit de Gomis qui atterrit en Italie (Calcio Côme), Noah Françoise (Avranches N1) et Abline (Auxerre L1). Enfin, Loïc Badé prêté initialement à Nottingham Forest poursuit sa carrière en prêt au FC Séville avec cette fois-ci, option d’achat.
Avis des supporters du stade rennais sur les transferts
Les supporters du Stade Rennais sont perplexes par rapport au mercato hivernal 2023. Les blessures de joueurs majeurs cassent la dynamique de la première partie de saison et le SRFC va devoir poursuivre avec des joueurs à relancer. La jeunesse de l’effectif rouge et noir un temps décrié aura toujours comme lacune, le manque d’expérience.