Côté Stade Rennais, plusieurs joueurs ont reçu des offres. Les départs devraient être nombreux durant ce mercato estival. On fait le point !
Les départs inéluctables du stade rennais lors du mercato 2024
Lors de la saison 2024-2025, le stade rennais ne disputera pas de compétition européenne. Un changement de situation qui va provoquer des velléités de départs chez certains joueurs. De plus, il faudra compenser les pertes de revenus liées à la non participation en coupe d’Europe, une 10ème place au classement de L1 ainsi qu’à la probable baisse des droits TV. Une situation néanmoins non dramatique grâce à un actionnaire très présent et une forte valeur marchande de l’effectif Rennais.
Concernant le premier départ, il s’agit de Jeanuël Belocian qui va partir dans les prochains jours au Bayer Leverkusen. Une négociation qui tourne autour de 15M€ pour le défenseur formé au club. Désiré Doué fait également partie de la liste des départs avec plusieurs clubs intéressés. En effet, Dortmund, le Bayer Lerverkusen ainsi que le PSG sont présents sur ce dossier. Le montant de son transfert devrait se situer entre 50 et 60 millions d’euros. Warmed Omari ne devrait pas rentrer dans les plans du Stade Rennais la saison prochaine avec un transfert vers l’Angleterre qui pourrait rapporter une somme non négligeable à son club formateur.
Enfin, la clause de rachat (2 millions d’euros) concernant Matthis Abline au FC Nantes confirme l’intérêt de plusieurs clubs dont le LOSC, Monaco et Lyon.
Les joueurs qui ouvrent la porte à un départ du SRFC
Plusieurs joueurs ont exprimé plus ou moins leur intérêt d’un départ. Récemment, Martin Terrier s’est exprimé sur le sujet et s’est montré assez flou ouvrant la voie à un possible départ.
« Je n’ai eu aucune discussion avec le coach ou avec les dirigeants à ce sujet, mon représentant non plus. (…) Je ne connais pas leurs intentions. Mais cela fait quatre saisons que je suis à Rennes, peut-être que le club veut partir sur un autre projet, surtout qu’il n’y aura pas de Coupe d’Europe la saison prochaine, avec de nouveaux joueurs. Ce ne serait pas illogique que le club souhaite renouveler son effectif et que tout le monde puisse s’y retrouver. »
Benjamin Bourigeaud ainsi que Adrien Truffert pourraient également quitter le club. L’ancien joueur de Lens semble se diriger vers le FC Séville tandis que le latéral gauche a des touches en Angleterre (Aston Villa, Leicester, Fulham, Bournemouth) ainsi qu’au Benfica Lisbonne. La valeur marchande cumulée de ces 3 joueurs est estimée à 56 millions d’euros selon Transfermarkt.
En conclusion, Massara va devoir réaliser un gros travail durant ce mercato avec de nombreux départs à gérer et surtout une charnière centrale à reconstruire. Les départs vont générer des revenus importants mais il faudra convaincre les bons joueurs de rejoindre le club malgré la non présence de l’équipe en coupe d’Europe.